samedi 24 mai 2014

Comment La Sandrinette s'est bien moquée du consulat américain, ou comment la Sandrinette elle va moins rigoler quand elle sera interdite de sol en France pour ses prochaines vacances...

Vous pensiez que La Sandrinette n'employait le sarcasme que dans le monde virtuel de son blog.... voici la preuve que non.


Il y a exactement 3 jours, j'ai reçu ce "courriel" (terme employé a l’étranger par les français qui ne savent plus parler leur langue mais qui veulent faire croire que si; ou par les étrangers qui veulent qu'on pense qu'ils parlent bien le français):

Madame, Monsieur, (Sandrine jusqu’à preuve du contraire, c'est Madame...)

Au titre de l’article 2 de la Loi du 7 juillet 1977 (quand ça commence comme ça tu te dis que tu vas au moins aller en taule...), les électeurs français qui ont été admis à exercer leur droit de vote dans un Etat membre de l’Union Européenne autre que la France (c'est a dire l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne pour moi), ne participent ni au scrutin en France (ça tombe bien, je suis aux Etats-Unis), ni à celui organisé par les postes consulaires (ça tombe moins bien, je suis aux Etats-Unis). L’article 13 de la Directive 93/109/CE du 6 décembre 1993 (Ah on fait le malin avec ses technicismes! L'article le, la les de la directive a droite, a gauche, au centre et au milieu, 4x5/234= Pi 7 au carré du 12 décembre 1492 lorsque Christophe Colomb a découvert l’Amérique comme la Sandrinette)  prévoit un échange d’informations entre Etats membres. (oui et alors, qu'est-ce que je m'en fou que vous échangiez des informations?).

Les autorités du pays de l’Union européenne dans lequel vous avez résidé (euh... lequel?) ont récemment fait savoir à l’INSEE que vous étiez inscrit(e) dans une de leur commune pour voter pour les élections européennes (c'est gentil d'avoir prévenu l’intéressée en temps et en heure...). Vous ne pourrez donc pas voter pour une liste en France le 24 mai 2014 (ni dans un bureau de vote de notre circonscription consulaire). [Youhou!!!]

 Pour les élections européennes, vous devrez voter uniquement dans votre commune en Europe. (Donc dimanche je débarque en Europe et j'ai 24 heures pour essayer de voter à Séville, à Turin ou à Cologne...) Vous pourrez voter en revanche pour les élections des Conseillers consulaires qui ont lieu le même jour. (Ouf! Heureusement! Ça faisait des mois et des mois que j'attendais impatiemment le jour ou je pourrais enfin élire mes conseillés consulaires!)

 Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via courriel (c'est ce que je disais... le consul il a passé trop de temps aux Etats-Unis) à cette adresse Internet : elections.los-angeles-fslt@diplomatie.gouv.fr.

 Je vous prie de croire, Madame Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.


La réponse de la Sandrinette n'a pas été aussi polie: 
[Le texte que vous allez lire est tiré de fait plus que réels puisque qu'il s'agit de mon copier-coller au consul. AVERTISSEMENT: L'auteure est une professionnel qui ne vis pas en France, ne le reproduisez pas chez vous...]

Madame, Monsieur,

C'est avec surprise que j'ai découvert  votre message ci-dessous, m'informant que je ne pourrai pas voter pour les élections européennes dans la circonscription américaine dans laquelle je suis inscrite, et me conseillant de voter dans la commune européenne dans laquelle je serais inscrite.  À $1200 le billet d’avion, je crois que je vais plutôt aller grossir la liste des abstentionnistes qui frôle déjà l’obésité.

Ayant résidé dans trois différentes communes européennes, je serais curieuse de savoir laquelle des trois a jalousement conservé mon droit de vote. Seriez-vous en mesure de me faire parvenir cette information ainsi que, si ce n’est pas trop demander, le manuel de comment être rayé des listes électorales d’une circonscription européenne lorsqu’on ne sait pas laquelle c’est, ni pourquoi on y est ?

Par ailleurs, Je m’étonne d’être prévenue de ce léger contre temps à quatre jours des élections européennes. Peut-être que si l’on m’avait dit lors de mon inscriptions sur les listes électorales américaines (il y a un an et demi) que je devais me désinscrire d’une des trois communes dans lesquelles j’ai résidé, j’aurais eu le temps d’exercer mes talents linguistiques, ainsi que ma patience, et aurais appelé lesdites communes, l’une après l’autre, pour tenter d’obtenir ma radiation.

Enfin, sachez qu’il paraîtrait que dans ma circonscription américaine (je crois qu’il s’agit du Sud-Ouest), un seul votant s’est exprimé pour les élections des conseillers consulaires la semaine dernière... Je vous laisse deviner de qui il s'agissait...

Sur ce, je préfère vous laisser vaquer à de meilleurs occupations car j'imagine que vous aurez beaucoup de travail lorsque vous dépouillerez les 0 bulletins de vote de ma circonscription dimanche prochain.

Vive la France! Vive l'Europe!

Sandrine D.

PS : Ne le prenez pas trop mal. Les lourdeurs de la bureaucratie française m’ont toujours fait beaucoup rire… enfin surtout depuis que je n’y suis plus confrontée…