jeudi 20 décembre 2012

Les coulisses d’un entretien pour le visa K-1… le point de vue des victimes…

J’écris en direct du train qui me conduit vers cette terrible, horrible, je dirais même awful étape du visa K-1: l’ENTRETIEN aussi appelé INTERVIEW en anglais ou en français cool et moderne.
Certains penseront : « Waouh ! Les allemands sont vachement à la pointe avec leur wifi gratuit dans le train ! », D’autres, s’étonneront : « Waouh ! Sandrine est super high-tech, elle a acheté un smart phone qui se connecte tout seul  à Internet ! »… Eh ben non ! Ni moi, ni les trains allemands n’avons encore compris que nous ne sommes plus au XXème siècle, c’est juste que je suis en train d’écrire au stylo sur des petites fiches blanches… Ce n’est pas très moderne, certes ! mais c’est très romantique (sauf évidemment quand les petites fiches tombent et se mélangent ou alors que votre voisin donne un petit coup de coude à votre café).
Bref, laissons ces considérations de côté et revenons à nos moutons. Je suis beaucoup moins stressée que ce matin et je vous avoue que je ne comprends pas comment c’est possible. Revenons donc à ce matin :
Ce matin donc, je me suis réveillée avec un torticolis terrible et tout le stress de l’entretien sur les épaules. Je me suis levée stressée, j’ai déjeuné stressée, j’ai pédalé stressée, je suis arrivée stressée au boulot… et j’ai eu le malheur d’ouvrir ma boîte mail ! Ce n’est pas de ma faute ! Je n’ai pas fait exprès ! Je devais imprimer un truc pour mon 1er cours de la journée… et puis j’ai vu un mail de Mike qui s’intitulait « travail »… « Rien de grave ! » me direz-vous ; oui mais voilà, pour comprendre nous devons revenir en arrière :

Le 17 ou le 18 septembre 2012, Mike s’envolait pour THE States bien malheureux de me laisser là, mais bien content aussi de troquer ses élèves allemands (élèves muets ou presque ce qui est bien embêtant dans un cours de langue) [cf: photo de gauche] pour des latinossss danseur de salsa et amateurs de burritos ! [cf: photo de droite] Oui mais voilà, ceux-là, aux USA se sont les pauvres…pas d’argent pour s’offrir un cours d’anglais à Denver ! Mais alors, qui peut se le permettre ? Et bien les Saoudiens ! Le problème des Saoudiens c’est qu’ils sont très riches et comme ils sont très riches ils se fichent pas mal du cours et du prof… donc à part quelques éléments positifs, le reste des élèves est exécrable ! Et non seulement ils le sont mais en plus ils se plaignent... du prof… aux chefs !
Alors quand j’ai vu le mail intitulé «travail » ce matin, j’ai tout de suite compris… ce n’était certainement pas une bonne nouvelle…Je n’aurais pas dû mais, curiosité oblige, j’ai ouvert le mail et là, la nouvelle est tombée 10 minutes avant mon cours, 24h00 avant ce fameux entretien, 1 mois avant mon expatriation : Mon copain, futur mari, le seul qui travaillera les 3 prochains mois (si tout va bien), venait de perdre son travail…
 
Mon état est passé du stress qui rend toute victoire plus savoureuse à celui du désespoir… j’ai eu 10 minutes pour encaisser puis je me suis dirigée vers ma salle de classe, j’ai souri, j’ai ouvert la porte et j’ai fait un super cours parce que, contrairement aux élèves, on ne peut pas se permettre d’être occasionnellement mal lunés.
J’ai été sur les nerfs toutes la journée, au bord des larmes parfois et puis... j’ai pris un bain chaud, ou c'est peut-être le verre de vin que j'ai bu avec une copine avant de partir, ou l'effet de la nuit et du voyage en train... mais maintenant, je vais bien tout va bien! Je n'ai plus mal au dos.
C'est un MIRACLE ! 
 Je suis dans le train qui m'emmène vers ce terrible entretien mais je me sens bien. Et je dirais même mieux: demain, j’en suis sûre, je vais cartonner:
« M’expatrier aux USA?… yes, I can !... wellmaybe ».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire