dimanche 6 janvier 2013

Mythe number wane: les français sont mal élevés

Après 7 ans d’expatriation, force est de constater que j’ADORE mon pays. Je l’aime beaucoup plus que les gens qui l’habitent ! C’est à se demander si je ne l’aime pas comme les touristes l’aiment… suis-je devenue une touriste dans mon propre pays ?
 

 
Laissons ces questions existentielles, qui ne vous intéressent pas, de côté et démontons un des mythes les plus encré dans l'inconscient ET le conscient de tout français qui se respecte et de tous les étrangers qui ont voyagé en France:

Non les parisiens ne sont pas des peaux de vache!













... au contraire, ils sont polis, décontractés et souriants.
Pour ceux qui croient avoir mal lu, je précise et répète : je ne parle pas de mes chers bons palois au légendaire savoir vivre et à la bonne humeur naturelle mais bien des parisiens ! Oui, voyez-vous, lorsqu’on débarque de l’Allemagne où les gens :
- vous engueulent quand vous tombez de vélo au lieu de rigoler,
 
- ont des enfants inertes dans les poussettes,
- ont souri pour la dernière fois lorsqu’ils étaient bébés,
- font un scandale quand vous roulez sur la piste cyclable en sens inverse,
 
-vous trouvent exotiques parce que vous parlez avec les mains ou même parce que vous parlez tout court...
 
...Et bien je peux vous assurer que vous trouvez les parisiens fort sympathiques.
 
Résumé de mon arrivée sur Paris:
1. Je monte dans le bus, le chauffeur très poli et souriant m'explique avec moult détails les 3 bus que je dois emprunter pour aller à la Gare Montparnasse et me dit, en prime, de ne pas m'inquiéter qu'il me dira quand je dois descendre
2. Je descends du troisième bus et devant la porte il y a deux mamies parisiennes qui ne se poussent pas alors que j’essaie de manœuvrer ma valise qui pèse 125 kg (oui, des fois j’exagère les mesures). Les mamies s’impatientent et, plutôt que de me pousser (version italienne et espagnole) ou de me hurler un charabia incompréhensible (version allemande), une des mamies parisiennes me lâche : « veilliez à ne pas obstruer l’entrée »… je viens de me faire engueuler en langage parisien ! J’étais tellement abasourdie par l’élégance de ton de ladite mamie que je n’ai rien trouvé à répondre…
3. J'arrive gare Montparnasse et j'achète un (délicieux) sandwich aux quatre fromages (on dira ce qu'on veut mais le fast-food français est d'une qualité incroyable), et je me fais poliment et charmantement draguée par le serveur.
4. J'arrive dans le train et je découvre que ma place assise se trouve dans le compartiment à vélo. Peu m'importe, je suis contente d'avoir une place. Le contrôleur arrive et la jeune femme assise à coté de moi lui fait un scandale (c'est quoi ça d'asseoir les gens dans les locaux à vélo)... le contrôleur compatit, s'excuse, sourit et fait des blagues! Vous y croyez, vous? En Italie, lorsqu'on ose se plaindre parce que le bus à 1h30 de retard et qu'on croyait qu'on allait dormir dehors on s'entend dire des choses du type: "l'Italie est un pays connu pour ses retards, si vous n'êtes pas contents vous rentrez dans votre pays", "Ouiiiiiiiiii arretezzzzzzzzzzzzz de m'enmerderrrrrrrrrrrrrrrrr, d'abordddddddddd, c'est écrittttttttttttt que le bussssssssssssss arriveeeeeeeeeee parfoissssssssss en retard (rajoutez cris stridents et gestes violents)". En Allemagne, la question ne se pose pas puisque le bus n'arrive tout simplement pas en retard…
 
Bref, en France, il fait bon vivre !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire