dimanche 3 mars 2013

Apprendre à parler l’américain: Mode d’emploi



Aujourd’hui, nous allons apprendre à parler l’anglais américain. (Précisons, toutefois, que ces conseils sont réservés aux femmes… si vous êtes un homme et que vous voulez quand même les appliquez, libre à vous !... mais faites-le plutôt à San Francisco:


Parfois, en France, on s’ennuie… alors on allume la télé et on tombe sur un truc comme ça :



Et là, n’importe quel européen sain de corps et d’esprit se dit : « Non mais n’importe quoi ces films américains ! Comme s’il existait des filles capables de hurler comme ces deux-là, juste parce qu’elles vont se marier ! »…

Ben figurez-vous que si ! Et qu’en plus, le hurlement accompagné de piétinement hystériques est de rigueur à chaque fois que votre amiE vous annonce quelque chose un tant soit peu romantique!

Voyons voir, essayons de pratiquer ensemble :

-VOTRE MEILLEURE AMIE : « Je vais emménager avec mon petit-ami »

-RÉACTION EUROPÉENNE : « Ah oui ! C’est du sérieux alors ! Vous avez besoin d’un coup de main pour le déménagement ? »

-RÉACTION AMÉRICAINE : (placez vos mains de parts et d’autres de votre tête, écartez les doigts, ouvrez la bouche le plus grand possible et hurlez :) « AAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh !!!!! Oh my goooooooooood !!!! That’s aaaaaaaaawsome !!!! » (Accompagnez le tout de piétinements hystériques et si en plus vous sautez partout en prenant les deux mains de votre amie et bien c’est encore mieux… mais j’avoue, il faut de l’entrainement…).


Pour votre vie de tous les jours aux States, voici quelques suggestions qui vous permettront d'ameliorer votre americain:

1.  ajoutez « sooooooooo » (c’est-à-dire tellement/trop/vachement) devant tous les adjectifs. Par exemple : votre film du vendredi soir n’est pas « intéressant », il est « soooooooooo interessant !!!! » ;  un repas n’est pas « bon », mais « soooooooooo bon !!!! » ; votre nouvelle amie sera « soooooooooooooo rigolotte » et le gateau qui vient de sortir du four « sooooooooooooo délicieux !!! ».

2. employez autant de superlatifs que possible : ce restau est sympa génial !!!! Cette veste, jolie magnifique !!! La nouvelle maison de votre amie, très comfortable IN-CROi-iA-BLE !!!!

3. Sachez qu’il vous faut absolument adopter la positive attitude. Évitez de dire ce que vous pensez si vous n'aimez pas quelque chose:

MOI : (nous passons devant un type qui fait du jazz dans la rue et dont le talent est… discutable…) « Je lui donnerais bien 10 dollars pour qu’il se taise ! »

MA COPINE AMÉRICAINE : « Ahahahahah ! Tu es soooooooooooo Française là ! »

MOI : (surprise) « Ah bon ? »

MA COPINE AMÉRICAINE : « Oui, il n’y a que les français qui sont si négatifs avec leurs critiques »

MOI : « … » 

MOI : « mais c’est soooooooooo génial que malgré son manque criant de talent, il ait le courage de faire quand même de la musique du bruit dans la rue» (oui je sais, j’ai encore des progrès à faire…)

4. N’oubliez pas de hurler à chaque fois que quelque chose est mignon :

                - vous croisez un petit chien : « aaaaaaaaaaahhhh !!!! Il est soooooooo mignon !!!!! J’aimerais troooooooop en avoir un comme ça !!!!

                - votre amie vous raconte sa soirée de la saint-valentin : « oooooooooooooooh » Inclinez légèrement votre tête sur le côté et soupirez en même temps que vous dites « oh ». Pensez à rajoutez au cours de la conversation :  « C’est soooooooooooo romantique ! »,  « Ton fiancé est sooooooooooooooooo incroyable ! » ou « Tu es sooooooooooo chanceuse ! » etc… (L’avantage de ce système, c’est que vous pouvez faire semblant de suivre la conversation même si vous ne comprenez rien)

5. N’hésitez pas à complimenter à tour de bras : « Ton t-shirt est A_M_A_Z_I_N_G ! », « I LOVE ta coiffure !!! », « Tu es une sooooooooo incroyable maman », « Tu es sooooooooooooo amusante », « Ton ami est soooooooooooo super vachement génial ! ».

6. N’oubliez pas d’assortir l’expression de votre visage à ce que vous dites (et surtout n’ayez pas peur de surjouer) :
 
ca, ca veut dire: "vraiment?"
Ca, ca veut dire "bonjour"











Je récapepette : pour parler américain, vous devez penser toujours positif, rajouter des « sooooooooo » devant tous les adjectifs, hurler à chaque fois que vous êtes surpris ou que quelque chose est mignon ou romantique.
Pour finir, analysons deux conversations téléphoniques  :

Conversation européenne
Conversation américaine
- Allo ! C’est moi !
-Ah ! Salut toi ! Comment vas-tu ?
-Ben écoute, ça va. Et toi ?
-Bien, merci.
-Ça te dit un petit restau ce soir ?
-Oh oui ! C’est une bonne idée.
-Ok, je passe te prendre à 7h et on va au chinois près du stade.
-D’accord !
-A ce soir !
-A ce soir, tchao !
-Bises !
- Eh ! Pamela ! C’est moi Sandrine !
-Aaaaaahhhh !!! Sandrine ! Comment ça vaaaaaa ?
- Super méga génial et toiiiiiiii ?
- Je suis sooooooooooooo déçu !
-Oh nooooooooooooooon !!! Pourquoi ????
- Mon petit-ami a pris une bière avec ses copains après le boulot et il ne m’a même pas invitée !
- Oh nooooooooon !
- Oui ! et tu comprends, c’est pas…
[30 minutes plus tard]
- Que penses-tu d’un restau ce soir ?
- Oh ouiiiiiiiiiiiiiiii ! C’est une troooooooooooooooop bonne idée ! Je suis sooooooooooooo excitée !!!!
- On se voit ce soir alors !
- Oh ouiiiiiiiiii ! Ça va être sooooooooooo génial !!!!! A ce soir !!!!


Bon, un petit aparté pour les hommes quand même. L’anglais américain le plus commode pour un non-américain, c’est celui des cow-boys. Asseyez-vous sur une chaise (et ne croisez surtout pas les jambes !!!! Ah moins que vous soyez à San Francisco avec les types d’en haut…), écartez bien les jambes en vous appuyant sur l’une d’entre elles. Dans l’autre main, prenez une bière et sortez un profond, sonore mais calme et long : « Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah » avec un sourire en coin, à chaque fois qu’on vous adresse la parole.
Un ami qui tient la pose specialement pour vous!

Une méthode infaillible qui ne vous oblige même pas à comprendre ce qu’on vous dit !

3 commentaires:

  1. On va finir par t'appeler Lorie pour la positive attitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah! Tu sais que j'ai failli la rajouter cette chanson a la fin du message!

      Supprimer
  2. Il est énorme cet article :D C'est soooooo vrai (et pourtant j'ai pratiqué la conservation américaine que 2 semaines en vacances) :D

    RépondreSupprimer