Comme certains d’entre-vous le savent déjà, j’ai une voiture depuis… 3 semaines… je suis donc devenue
une experte !... voici ce que vous devez savoir avant de vous adonner aux
joies du métro voiture, boulot, boire un coup avec les copains, dodo….
1. Étape numéro 1 (et pas des moindres…) passer son permis de conduire
C’est un scoop !
Votre permis de conduire européen n’est pas valable aux USA… vous pouvez l’utiliser
pendant 3 mois mais après il faut passer le permis américain, le vrai !
Après tout, ils ont raison. Que vaut un permis qui vous aura couté 2000 euros,
20 heures de conduite (pour ceux qui sont doués, 45 pour ceux qui le sont
moins), 300 heures d’entrainement pour déjouer les questions pièges du code, 3
tentatives ratées pour avoir calé au feu rouge et plusieurs années d’expérience
dans les folles rues de Paris pour les parisiens, de Pau pour les palois ?
(bon d’accord les palois devraient repasser leur permis aux USA…).
Me voilà donc levée
à 6h du mat, partie à la DMV à 7h15 pour repasser le permis de conduire… évidemment,
c’était AVANT le permis de conduire, donc j’y suis allée en busss (notez le « s »
à la fin de « bus »). Pour une raison qui m’échappe, tu ne peux
arriver à la DMV qu’en voiture… donc me voilà partie... deux busss, une heure de route, et 10 minutes à marcher sur le bas coté de la route sans trottoir plus tard, j’arrive enfin à la DMV. Sur la porte il est écrit en gros: « ici,
nous ne faisons pas passer le permis de conduire »… [je ne ferai aucun
commentaire la dessus parce que rien que d’y repenser, ça m’énerve…]. Je
reprends donc deux autre buss, mais pas les mêmes pour gagner du temps, je rate
le stop donc finalement je perds du temps, je m’arrête plus loin et attends un
autre bus. Le bus n’arrive pas, je me rends compte que je ne suis pas en train
d’attendre au bon arrêt. Je prends finalement le bon bus mais je rate la
correspondance. J’arrive à l’autre DMV à 10h30 du matin… [je ne ferai toujours
aucun commentaire pour essayer de ne pas me re-ènerver…].
Heureusement,
devant la DMV il y a une auto-école ou tu peux faire le code et le test de
conduite. Certes il faut payer, mais ça évite d’attendre. Je me présente donc
pour passer le code. Les questions sont vraiment très difficiles :
- Si la limite de
vitesse est de 40 miles/heure et que les autres voitures roulent à 50
miles/heure, il faut :
a) Rouler à 50
miles/heure comme tout le monde (petits moutons !)
b) Rouler à 30
miles/heure (serait-ce un piège ?)
c) Rouler à 40
miles/heure (je ne sais pas… j’hésite…)
- Avoir son
permis de conduire c’est :
a) Un droit (de l’homme
et du citoyen… c’est Robespierre qui l’a inscrit dans la constitution)
b) Un devoir
(étais-je donc hors la loi tout ce temps ?)
c) Un privilège (God bless America !)
- Si tu vois un
piéton:
a) tu t’arrêtes
(s’il n’y a pas de verglas)
b) Tu accélères
et tu l’écrases
c) bon d’accord,
j’avoue, celle-ci c’est moi qui l’ai inventée… (les autres par contre sont
authentiques !).
J’ai donc réussi
le code haut-la-main ! Sauf une question qu’ils ont surement dû piquer au
code français :
- Il faut allumer
les feux :
a) Quand on roule
sur l’autoroute
b) Du lever du
soleil au coucher du soleil lorsque la visibilité est de moins de 500 mètres
c) Du coucher du
soleil au lever du soleil lorsque la visibilité est de moins de 1000 mètres
Moi j’ai pas fait
gaffe parce que j’étais concentrée sur les mètres et du coup j’ai dit qu’il
fallait allumer les feux du lever au coucher du soleil… c’est-à-dire en pleine
journée…. Ils m’ont eu ! C’était un piège !
Bon bref, après
le code il y a eu le test de conduite ! Je m’en vais donc avec l’examinateur
et sa voiture sur les routes de Denver. Le test a duré à peu près 15 minutes.
Voici mes exploits :
Exploit 1 : « Tournez
à gauche »… « peut-être que vous devriez vous mettre sur la bande de
gauche si vous voulez tourner à gauche… »…
Exploit 2 : « changez
de bande »… « attention à votre vitesse ! » (limite à 35,
La Sandrinette est à 45….)
Exploit 3 : « quand
vous voulez changer de ligne, évitez de mettre le clignotant au dernier moment… »
Résultat du test :
« Bravo Madame, c’était un très bon test, vous êtes reçue ! »…
Est-ce qu’il y a quelqu’un de plus perplexe que moi ? En France, il m’aurait
fait descendre de la voiture après 5 minutes, genre : « oui ben
représentez-vous après avoir fait 45 heures de plus de leçon de conduite ».
Pour finir de
vous rendre jaloux, essayez de deviner combien j’ai payé… langue au chat ?...
15 dollars pour le code, 21 pour les frais de DMV, 60 pour le test de conduite
avec voiture auto-école inclue (ben oui parce qu’ici normalement tu passes le
test dans ta propre voiture… or, je n’allais
pas conduire l’autobus quand même !).
Permis in the Pocket
le jeudi, je pars acheter une voiture avec ma copine Faustine le samedi :
2. Étape numéro 2 : Acheter une voiture
Alors comme la
Sandrinette, ce n’est pas Crésus, je me suis décidée pour une Toyota Yaris 2007
ou 2008. J’en avais trouvé plusieurs sur Internet, pesé le pour, le contre et
surtout le prix et me voilà partie avec Faustine pour acheter la voiture
idéale.
Première étape : trouver le concessionnaire… alors ici il faut
faire attention parce que les adresses incluent un S./N./W. ou E. qui n’est pas
là que pour faire joli… Si tu fais pas attention, tu te retrouves à l’autre
bout de la ville… La Sandrinette elle savait pas…. Première tentative d’arriver
chez le premier vendeur ratée….
Deuxième tentative, nous arrivons bel et bien
chez le vendeur : « désolé, je l’ai vendu il y a une heure… [pendant
que nous étions à l’autre bout de la ville]… ».
Troisième tentative la
voiture est 1000$ moins chère que ce qui était dit sur Internet et $2000
dollars moins chère que les Yaris de la même année… Nous avons très vite compris pourquoi après
avoir fait le tour du pâté de maisons…
Quatrième tentative, la voiture pue la
cigarette. Le vendeur : « c’est pas la cigarette que vous sentez, c’est
les produits qui ont servis à la nettoyer… ». Bon, peu importe, nous partons
faire un tour… là nous avons carrément cru que nous n’allions pas finir le
tour du pâté de maisons…. Le vendeur : « non mais il faut juste la
réparer un peu… tu me donnes une caution, je la répare et c’est bon !... ».
Dépitées, nous tentons le tout pour le tout avec la cinquième Yaris et…
Le tour est joué !
3. Étape numéro 3 : acheter une assurance pour la voiture
Comme certains savent déjà, je travaille pour une assurance… ça tombe bien ! Je les
appelle :
Le Vendeur :
« Nous sommes désolés mais nous n’assurons pas les gens avec moins de
trois ans de permis… »
La Sandrinette :
« Oui mais… UN ca fait bien plus de 3 ans que j’ai un permis, certes, pas
l’américain qui est très difficile à obtenir… mais quand même ! DEUX je
suis votre collègue ! Celle qui travaille au deuxième étage ! »
J’appelle donc
une autre assurance :
La Vendeuse :
« Ca fait combien de temps que vous avez le permis ? »
Moi : « Euh…
deux jours… »
La
Vendeuse : « bla bla bla ? [50 000 questions plus trad…]. Ok donc ça fait
280$ par mois”
La Sandrinette :
La Vendeuse :
« Allô ? »
La Sandrinette :
«... deux huit zéro ? [non parce que des fois tu ne comprends pas quand on te parle en anglais...] »
La Vendeuse :
« Oui c’est-à-dire que vous avez moins de 3 ans de permis. Mais si vous
conduisez bien et que vous n’avez pas d’accident vous finirez par payer
beaucoup moins ! [ah ben non... j'avais bien compris...] »
La Sandrinette :
« Oui et si je prends le bus je finirai aussi par payer beaucoup moins ! »
Sur les conseils
de plusieurs personnes je rajoute Faustine dans l’assurance :
La Vendeuse :
« Avec Faustine ça fait 180$/mois »
Alors voilà, en France :
1 conducteur = 1
conducteur et 2 conducteurs = 2 conducteurs
Aux Etats-Unis :
1 conducteur = 15
conducteurs et 1 conducteur + 1 conducteur = 1 conducteur…
Si quelqu’un
comprend quelque chose, tant mieux pour lui….
4. Étape numéro 4 : mettre de l’essence dans la voiture
Parce que vous
[comme moi] vous croyez que c’est si simple !
Premier plein :
J’arrive, j’ouvre la petite porte de là où on met de l’essence, je mets la
carte de débit dans la machine, au lieu de me demander mon PIN, elle me demande
mon code postal, je sélectionne l’essence, je prends la pompe à essence, la
place dans le réservoir et… rien ne se passe… pas d’essence… LA
MACHINE : « transaction annulée ». Je refais donc le processus
depuis le début, toujours rien… « transaction annulée »… MOI :
[Dans ma tête] « il n’y a plus d’essence là-dedans ? ». Je vais
donc voir le vendeur. Moi : « Euh… excusez-moi… ça va vous sembler idiot mais je ne sais pas comment mettre de l’essence" [C'est ce que l'on appelle communément un grand moment de solitude]. Le Vendeur : « Il
faut lever la poignée ! ». Moi : « ah… ».
Je repars à la pompe, refais tout le processus, lève et descends la poignée, lève
et descends le tube, secoue le truc dans tous les sens… « transaction
annulée » [et là carrément j’ai lâché un « Me cago en la
leche !!!!! »… oui quand je m’énerve, je le fais en espagnol et c’est
pas très poli… je re-vais voir le type, il souffle et vient avec moi. Figurez-vous
que « la poignée » se trouve sur la machine, en dessous de la poignée,
la vrai. C’est cette poignée là qu’il faut soulever… 1$ de frai pour chaque
transaction annulée… il m’a couté cher le premier plein !
Deuxième plein :
[là c’est bon je suis confiante, j’ai de l’expérience !]. J’arrive, je me
gare devant la pompe et… ben le tuyau il est pas assez long…. Je remonte et me
gare un peu plus près… le tuyau est pas encore assez long… je redémarre et
me gare dans l’autre sens… oui mais j’étais encore trop loin… je re-re-re-re
démarre et me place (enfin !) à portée de la machine… pendant ce temps, le
vendeur me regarde par la fenêtre…
C’est pas du tout
la honte de faire le plein aux Etats-Unis !
Alors je sais pas
si vous vous rendez-compte, mais tout ça, ça m’est arrivé en à peine trois
semaines… alors franchement, le premier qui me dit que « oui mais on s’ennuie
pas aux États-Unis ? », c’est mon permis de conduire, mon assurance,
ma carte fidélité essence et ma carte grise dans la figure !
Hahaha j'ai bien rigole!!!
RépondreSupprimer:o)
SupprimerTon blog est génial ! J'ai beaucoup ri en lisant tes posts. Continue surtout :-) !
RépondreSupprimerMerci! Bonne lecture!
SupprimerTrès sympa ton blog et tes articles! Toujours intéressant d'apprendre les petits côtés sympas de la vie quotidienne quand on cherche à s' (re)expatrier de l'autre côté de l'atlantique.
RépondreSupprimerPetite question: qu'est ce qu'ils t'ont fait les palois au volant? J'en suis un et on conduit très bien ici aussi! ;)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUn autre palois aux USA?! Ce n'est pas possible! Il n'y en a qu'une! :o)
Supprimerje vois! tu renies tes racines! ;)
RépondreSupprimerlol! Moi je suis americaine maintenant... well... maybe! :o)
SupprimerJe n'ai jamais eu le problème du tuyau trop court. Alors, je ne vois pas. Tu étais garée devant la pompe côté opposé à ton réservoir ?
RépondreSupprimerAh bon? Peut etre que les tuyaux sont plus courts au Colorado.... Pour moi impossible d'atteindre le reservoir!
SupprimerJe suis aussi dans le Colorado ! ;-)
RépondreSupprimerC vrai! Alors il faut que tu essaies la pompe a essence Conoco ou quelque chose comme ca, qui se trouve au croisement entre Quebec et Bellevue pres de chez toi. Les tuyaux sont tout petits!
SupprimerJe vois bien laquelle. J'y faisais le plein quand je travaillais à DTC. Mais je ne me souviens pas avoir eu des problèmes. Elle a peut-être changé depuis le temps.
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerJe suis tombée par hasard sur ton blog et l'article sur la voiture m'a bien fait rire!
On est arrivé sur Denver il y a 3 mois et on a connu la même galère pour l'assurance et le financement de la voiture!
Par contre pour nos permis Français, on a pu les échanger sans repasser code ou conduite contre un permis coloradien.....bizarre
Au plaisir de te lire !
Miriam