lundi 18 août 2014

Paradoxe numéro 56: Plus l’américain est gros, plus son assiette est petite… où comment prendre du poids en mangeant…

Déjà, à son époque, l’homme de Cro-Magnon savait que :

1. Si tu ne manges pas tu maigris et tu meurs

2 Si tu manges trop tu grossis et tu exploses

Ainsi, l’homme de Cro-Magnon tuait un mammouth de temps en temps (ou un dinosaure selon les créationnistes) afin de ne pas trop maigrir et mourir, mais se garder de manger tout le mammouth d’un coup et tout seul pour éviter d’être trop gros et de na pas pouvoir courir après le prochain mammouth. 

Ainsi, en Europe, lorsqu’on veut faire un régime, normalement, on essaie de moins manger ; si possible des choses très caloriques comme le sucre, le chocolat et les frites. Moi je pensais qu’il s’agissait d’une règle universelle… et bien pas du tout ! Figurez-vous que les américains mangent pour perdre du poids…
Pour un américain, les légumes c’est pour le régime. Donc un américain qui fait un régime rajoutera une feuille de salade et deux rondelles de tomates à son sandwich au jambon… pour maigrir… parce qu’il est au régime…


Ensuite vous avez les smoothies « métaboliques »… le smoothie c’est une espèce de jus de fruit épais, en gros des fruits mixés. C’est très bon sauf que les américains poussent le vice jusqu’à mixer n’importe quoi dedans. Et ceci donne le smoothie « métabolique » qui est en fait un smoothie « diabolique » puisqu’il est vert et que lorsque j’ai gouté j’ai bien dû me rendre à l’évidence… il s’agissait bel et bien de la potion magique que boivent les visiteurs pour se transporter dans la France des années 90 !


Donc lorsque j’ai demandé au barman (… oui en fait au smoothie-man…) ce que « métabolique » voulait dire, à part qu’il m’a regardé comme si je venais de la planète Mars (comme le smoothie), il m’a dit : « c’est un smoothie qu’on boit lorsqu’on est au régime parce qu’il accélère le métabolisme. Ça fait donc maigrir»… Moi j’ai rigolé (oui parce que ça ne faisait que quelque jours que j’étais arrivée aux États-Unis et j’étais pas au courant que c’était un sujet sérieux) et j’ai dit : « Manger pour maigrir ? jajaja ! Dans mon pays quand on veut maigrir on ne mange pas ! »… Le smoothie-man, lui, n’a pas beaucoup rigolé…

Après il y a un phénomène dans ce pays qui défie toute logique… si vous vous plantez dans la cuisine de votre entreprise et que vous observez vos collègues, vous remarquerez que plus le sujet est gros, plus son repas est petit… C’est proportionnel ! Vous auriez vu ma tête lorsque j’ai vu arrivé cette énorme dame qui faisait au moins 600kg, avec son tour de hanche de la taille d’un champ de foot, sa jupe très certainement le résultat de trois rideaux cousus les uns avec les autres et sa petite, toute petite soupe, voir jus de soupe qu’elle voulait réchauffer dans le micro-onde... et bien oui ! Contrairement aux idées reçues, les obèses américains ne mangent pas des hamburgers à midi ! Non, eux ils mangent 50 cl de soupe allégée en matière grasse… c’est-à-dire 35 kcal…. Ou un smoothie normal sans sucre ajoutés… c’est-à-dire 50 kcal… ou encore… rien… 0 kcal…

L’américain obèse pense, en effet, qu’en s’affamant à midi il perdra du poids comme par magie. Parce qu’à la limite, si l’américain s’affamait comme ça tous les jours à tous les repas, il finirait en effet par perdre du poids… voir par mourir… Or l’américain s’affame à midi mais ingurgite des donnuts, des burritos, des petites ailes de poulet grillées, du poisson frit et des frites (autrement appelées patates françaises… ou patates libres après la guerre en Iraq… libérez les pataaaaaates !!!....) au petit dèj’, au dîner et entre les repas… Ce qui est encore plus incroyable c’est que les mêmes sujets ont adopté ce régime alimentaire depuis des mois, voir, des années, continuent à grossir mais ne pensent pas à changer de stratégie….

Mais s’il y a bien un truc qui horrifie les américains… un truc qui selon eux les rend tous gros… un truc qui fait frémir les mères de familles obèses… … …c’est les « carbs »… … … qu’est-ce ? Les « carbs » n’ont rien avoir avec les petits corayas…
 (je sais pas si vous avez saisi la blague...), les « carbs » c’est les « carbonohydrates »… (oui enfin je crois)… vous savez toujours pas ce que c’est ?... c’est un aliment malicieux qui se fourre partout et qui nous fait grossir depuis la nuit des temps et on ne le savait même pas… VOUS : « Le sucre ? Le chocolat ? La graisse animale ?... je sais ! je sais ! Le foie gras ! Les Léonidas ? Les tartelettes aux fraises ? » Non, pire que ça !... C’est le pain…

Oui mes chers amis, ce qui fait grossir les américains, ce n’est pas du tout ce qui nous fait grossir à nous… donc voilà les américains, pour une raison étrange qui me dépasse, ont très très peur du pain, des pâtes et du riz… qu’ils appellent « carbs ». Pour un européen, le riz, c’est du riz, les pâtes sont des pâtes et le pain, ben c’est du pain… pour les américains, ce sont des « carbs »… c’est comme la dernière fois, je suis allée dans un fast-food qui fait des pâtes. Il y a les pâtes italiennes, les pâtes chinoises, les pâtes indiennes… bref tu peux commander les pâtes que tu veux… (donc les obèses n’y vont pas pour pas grossir)…tout d’un coup, la bonne femme me fait : « Et avec vos pâtes vous voulez des protéines ? »… Voilà Mesdames et Messieurs, aux États-Unis, tu ne manges pas de viande, tu manges des protéines…. Du coup si tu pars à la conquête de l’espace, t’es déjà préparé ! Tu sais déjà comment te goinfrer de petits sachets en aluminium remplis de « carbs » en poudre et de « protéines » en pâte à carton, et en plus tu pourras trinquer avec les martiens autour d’un verre de smoothie métabolique !

Ce qui est tout de même hallucinant c’est que depuis la nuit des temps les êtres humains ont basés leur alimentation sur les « carbs » (comme disent les américains…) les deux pays les plus minces d’Europe, c’est : nous les français (On est les champions ! On est les champions ! On est, on est, on est les champions ! Et 1, et 2, et 3, 0 kilos !)… c’est nous donc et les italiens… nous on mange une baguette par personne et par jour matin, midi et soir… les italiens c’est « pasta », « pizza », « pizza », « pasta », « pasta », « pizza » matin, midi et soir… après pour le riz t’as quand même 1 milliard de chinois qui mangent ça tous les jours et qui ne sont pas vraiment réputés pour leur obésité…  donc comment se fait-il que les américains, tout à coup, aient décidé que les « carbs » faisaient grossir ?

Du coup on en arrive à des situations absurdes… genre aujourd’hui même, alors que je mangeais un truc indien: riz (oh my god ! Le diable), épinards et pois-chiches, ma collègue, qui depuis que je la connais, essaie de faire un régime… me sort : «C’est beaucoup de nourriture ! Mais toi tu as de la chance, tu as un métabolisme très rapide… ».  Oui, c’est pas les épinards, c’est les gènes qui me font garder la ligne…

Après on a le collègue géant, qui fait à peu près deux mètres et dont la tête dépasse des cubicules (non mais ça fait peur des fois), qui mange tous les jours une assiette de légumes… crus… sans vinaigrette (ça fait grossir !)... parce que c’est bon pour la santé….

Mais la palme d’or revient à mon autre collègue, qui essaie aussi de perdre du poids depuis que je le connais, qui arrive un jour avec une salade géante et qui me dit : « oui, je fais attention, pas de « carbs » pour moi ! Je dois perdre du poids » sur ce, il ouvre sa salade géante sur laquelle est posé un demi poulet grillé……

La dernière je ne sais pas où la caser dans mon texte parce qu’elle n’a rien n’à voir avec les régimes mais elle m’a tout autant sidérée, donc je l’ai laissée pour la fin. Un jour j’étais dans la « cuisine » de ma boîte en train de manger du fromage Philadelphia avec du pain… mon collègue [halluciné] : « What ???? Tu manges du fromage avec du pain ?????!!!! », MOI : « … euh… » , LUI : « ??? », MOI : « Ben… euh… oui… tu le manges comment toi le fromage ?... », LUI : « Ben ! Avec un bagel ! Le fromage à tartiner c’est avec les bagels normalement !»…
Pour ceux qui ne connaissent pas les « bagels », c’est du pain avec un trou au milieu :



Vous êtes donc prévenus, si vous venez aux États-Unis, il est absolument interdit, sous peine de traumatiser vos hôtes, de manger du fromage avec du pain si celui-ci n’a pas de trou au milieu… d’ailleurs, il est interdit de manger du fromage avec du pain/bagel tout court parce que ça fait grossir… pas le fromage (of course !)… le bagel et le pain !… à moins que vous ayez la chance d’avoir un métabolisme très rapide… comme moi…

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh la la! I have English speaker reading my blog.... I should be more careful now 😉. Thank you Todd! I'm glad you liked it!

      Supprimer
  2. ah si seulement une feuille de salade pouvait vraiment alléger n'importe quel plat.... le rêve.
    On trouverait des fondues de régime avec supplément laitue et finis les états d'âme.
    En tous cas je me suis encore bien amusée à te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer... chocolat salade, frites pomme et glace concombre... je te donnerai des nouvelles!

      Supprimer
  3. Mmm cela confirme que mon avenir de diet aux us est ptet pas si mal que ça :)
    Merci pour cet article sympathique et bien raconté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Donc tu veux etre dieteticienne aux usa?

      Supprimer
  4. Petite Sandrinette�� tu devrais proposer un livre de régime a la francaise en enlevant les carbs, je suis sure sans mauvais jeux de mots que ca se vendrait comme des petits pains...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jajaja! Et ca s'appelera bouge ton fessier et mange des croissants!

      Supprimer
  5. Perso j'ai pas le métabolisme rapide,
    et j'ai vachement peur que ça s'aggrave aux Etats-Unis.
    Cela dit, j'y ai passé 4 semaines l'an dernier,
    et en ville, pas de souci pour bien manger,
    mais dans leurs déserts alimentaires de campagne, c'est l'horreur.
    Et il y a du sucre (corn syrup) dans TOUT, y compris les saucisses....
    je suis curieuse de tout, mais si je peux, j'espère garder ma façon de manger, des carbs et des vegetables organics...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je m'inquieterais si j'etais toi! :) le probleme c pas la bouffe, c'est la voiture! On devient tres feignasse dans ce pays!

      Supprimer
  6. De toute façon, la mentalité américaine par rapport à l'alimentation doit évoluer. Ils se bourrent de graisses et de sucres à toute heure mais au déjeuner, ils mangent un sandwich! J'ai essayé de manger comme eux lors d'un séjour aux USA mais j'avais faim tout le temps et les fritures me dégoûtaient!

    RépondreSupprimer