vendredi 15 février 2013

Se cultiver (pas du cannabis!) aux USA


Dans la série “Mais comment font les américains pour survivre en Europe ? », je rajouterais bien:

Le coup du bibliothécaire



La bibliothèque municipale est… GRATUITE ! Vous payez 0 euros, 0 centimes… je me suis trompée ! Vous ne payez que 0 dollars, 0 cents… (je ne suis là que depuis 1 mois aussi !). Et l’inscription vous prendra un total de 1 minute 30 secondes avec votre passeport d’immigré(e) (la dame n’a même pas demandé à voir mon visa) et une lettre non ouverte arrivée à votre adresse aux USA pour prouver que vous habitez bien là où vous dites que vous habitez. Vous vous rendez compte ???????????????? En plus vous pouvez emprunter les livres pour une durée d’un mois et les DVD pour 3 semaines ! Vous vous rendez compte ?????????? Ça fait 7 ans que je suis expatriée, j’ai vécu dans 4 pays différents… et ben j’avais jamais vu ça ! Vous voulez savoir ce qui est pire ? Si vous ne ramenez pas le bouquin en temps voulu, ça vous coutera la somme astronomique de… 25 centimes d’euros… de dollars ( !) par jour ! Vous vous rendez compte ???????????????? À ce prix-là, ils pourront se payer un café au Starbucks après 6 mois de livre non rendu ! Et vous voulez savoir ce qui est encore (plus) pire que toutes les choses que je viens de dire ??????? Quand vous vous baladez dans les rayons, vous tombez toujours sur un, une ou des bibliothécaires très très souriants qui vous demandent d’un air enjoué si vous avez besoin d’aide ? une questions ? un problème ? un café crème ou sucre ? (bon j’avoue, le coup du café, ce n’est pas vrai… mais ça ne va pas tarder à devenir la norme s’ils continuent comme ça !). Quand vous leur dites que merci beaucoup mais que ça va, ils vous répondent : « Si vous avez la moindre question n’hésitez surtout pas, nous serons super méga ravis (traduisez « soooooooooooo ») d’y répondre ». Et bien vous savez quoi ? C’est vrai ! Un jour, je me baladais en regardant un peu dans tous les sens parce que je cherchais un bouquin. Tout à coup, un bibliothécaire arrive vers moi, tout sourire, tout gentil, il me demande s’il peut faire QUOI-QUE-CE-SU-A pour m’aider. Je lui explique le genre de livre que je cherche et là ! Son visage s’illumine ! Son sourire s’agrandit (encore plus) ! Il est ravi ! Il va pouvoir faire son travail ! Il adore ça ! J’ai eu droit à une démonstration d’une qualité très élevée, du travail de bibliothécaire. Il m’a montré où ? quand ? qui ? et comment chercher ; il m’a fait m’assoir devant son ordinateur ; il m’a montrer tous les codes d’accès, les ressources disponibles, les sections intéressantes pour moi. Comble du comble, il me montre des sites internet en relation avec mon sujet. Tout ça en écrivant avec moult détails toutes les infos dont j’ai besoin sur des petits papiers jaunes prévus à cet effet. Pour finir, il m’a tendu un papier (énorme sourire et yeux qui s’illuminent) avec le numéro de téléphone de la section où il travaille au cas où j’aurais la moindre question à poser ! Vous y croyez, vous ???????? Moi si j’avais fait mon DEA ici, j’aurais tout bouclé en une après-midi ! (oui et ça m’aurait couté la peau du culbuto aussi… mais ça, c’est une autre histoire…).

Bon, c’est vrai, tout n’est pas non plus tout rose… au grand étonnement de n’importe quel européen, la bibliothèque est pleine de… gens qui lisent ? Oui effectivement comme en Europe… de livres ? Oui aussi…. Non ce qui est étonnant c’est qu’il y a beaucoup de SDF… dans la bibliothèque… et vous savez ce qu’ils font ?... ils lisent ! Comme dit Mike : « On parle souvent du manque de sécurité social aux USA mais jamais du fort taux d’alphabétisation parmi la population sans-abris… »… On s’amuse bien aux States !

1 commentaire:

  1. Coucou a la Sandrinette,
    Merci beaucoup pour tes super articles. Par contre en france, c tout pareil pour la bibli qui organise meme des ateliers d'ecriture gratuits...

    RépondreSupprimer