samedi 7 juin 2014

S.O.S. TORNADE ou comment la Sandrinette elle a bien failli s’envoler !

Avant de venir vivre au Colorado, je savais qu’il y avait des tempêtes de neige canadiennes :



Je savais aussi qu’il y a avait des sécheresses terribles :
 
Voici THE River Platte... c'est THE fleuve
qui traverse Denver....
Je savais qu’il y avait des ours enragés, piqueurs de poubelles :



MAIS JE NE SAVAIS PAS QU’IL Y AVAIT… CA !!!!!




Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh !

Ce monstre de nuages tourbillonnants est passé à quelques kilomètre de là où je travaille. Voilà le déroulement de cette journée de folie :

1. Le matin :… Rien… (La Sandrinette ne regarde jamais la météo pour pas se déprimer…)
2. À midi :… Comme tous les midis, je prends mon heure de pose pour déjeuner. Les collègues arrivent et commencent à commenter les alertes aux tornades dans la région.
La Sandrinette : Quoi ??? Il y a des tornades ? Où ???
Les collègues : (en pointant le doigt vers la fenêtre) Là !

Alors en fait, les tornades ressemblent à de gros nuages en forme de triangle. Tant que la pointe du triangle est horizontale, tout va bien (sauf pour les oiseaux). Par contre, lorsque la pointe pointe vers le bas c’est sauve qui peut ! Heureusement que j’ai vécu mes premières tornades avec des gens au courant de ces choses-là. Moi à part un gros nuage un peu bizarre, je ne voyais pas grand-chose. Je me vois déjà avec ma petite Yaris sous le nuage pensant : « tiens c’est bizarre qu’il n’y ait personne sur la route ! »…

Tout à coup, les sirènes de l’alarme incendie se déclenchent.
Ma collègue sarcastique (pour une fois ce n’était pas moi…) : « C’est bête, on l’a pas encore faite la formation évacuer en cas d’incendie ».
Alors pour ceux qui n’ont jamais travaillé aux États-Unis et qui trouvent la remarque de ma collègue pas drôle du tout, sachez qu’ici dans les grosses boîtes, on a des formations obligatoires pour tout :
- formation de comment s’étirer pour éviter les courbatures et lumbagos.
- formation de comment positionner sa chaise, son ordi et son clavier dans le même but.
- formation de que si tu communiques les données personnelles des clients, c’est pas bien du tout.
- formation de quand tu réponds au téléphone il faut dire bonjour et être gentil avec les gens.
- formation de qu’il faut être organisé dans son travail afin d’être organisé dans son travail.
- etc. etc. etc.
La plupart se font en ligne, sont obligatoires et ne servent strictement à rien à part à notre boîte à se couvrir légalement en cas de pépin (ou de lumbago).

Enfin bon, après cette bonne blague de ma collègue, à mon grand étonnement, personne ne se lève de leurs chaises ! Sauf moi ! Je leur lance : « mais il faut évacuer, non ? On va pas rester devant la fenêtre s’il y a une tornade qui approche ??? ». Mes collègues ne bougent toujours pas… Courageuse mais pas téméraire, je les abandonne et commence mon évacuation. Ils finissent par me suivre.
Je n’ai aucune explication logique à la non-réaction de mes collègues. D’accord, ils n’en sont pas à leur première tornade… mais quand même ! En rentrant à la maison le soir [ça y est je vous ai cassé le suspense… non je n’ai pas été tuée dans la tornade…] j’ai trouvé cette vidéo ahurissante sur une tornade à l’Aéroport de Saint Louis, Missouri. Regardez la réaction des gens…


Vous croyez que c’est possible de rester comme des abrutis devant les grandes baies vitrées alors qu’on dirait qu’un Tsunami (ou pire, une tornade !) est en train de dévaster l’aéroport !

Je suis donc le flot de personne qui descend les escaliers. En passant nous croisons l’homme à tout faire de l’immeuble. L’homme à tout faire, comme la plupart des hommes à tout faire aux USA, est tout petit, basané et il parle espagnol. Nous l’appellerons donc le Mexicain. Le Mexicain est l’homme qu’il ne faut pas avoir en cas de danger imminent. Il y avait déjà eu un antécédent avec lui. Un jour, alors que je prenais le soleil sur les marches de l’entrée, j’ai tout à coup senti une odeur de fumée. Je ne me suis pas trop inquiétée mais après 20 minutes  l’odeur se faisait de plus en plus intense. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il y avait un début de feu de plante dans un des pots de l’entrée. Je préviens donc une collègue qui passe par là, qui part prévenir à son tour le Mexicain.

Tout à coup, ne vois-je pas arriver qui ? Le Mexicain ! Il a une tête apeurée, arrive en courant, jette le contenu de sa petite bouteille d’eau de 20 cl dans le pot de fleur, repars en courant, rejette le contenu de la petite bouteille d’eau dans le pot de fleur, repars en courant et répète l’opération plusieurs fois. À la fin il me regarde et me dit : « ouf ! J’ai bien eu peur »…

Je sais... c'est impressionnant...
Ça c’était le coup du feu de plante… est-ce que vous imaginez le coup de la tornade et de l’alarme incendie ?...  Là carrément il court partout, portable à l’oreille, se jette sur une porte pour l’ouvrir, n’y arrive pas, se rejette dessus, l’ouvre et disparaît….  Le mexicain il panique pour tous mes collègues qui ne paniquaient pas dans la salle déjeuner… c’est finalement peut-être pour ça qu’il a été embauché.

Nous évacuons tous dehors… du coup, là c’est moi qui ai bien paniqué… oui alors, excusez-moi mais je comprends que les règles, ce sont les règles et que s’il y a une alarme incendie il faut évacuer dehors. Mais là s’il y a une tornade, on peut faire une exception non ? Non parce qu’en cas de tornades, je sais pas s’il y a une formation spéciale pour ça (d’ailleurs c’est justement peut-être parce qu’il n’y en a pas qu’on s’est retrouvés dans cette situation absurde)… mais moi je crois qu’il serait plus judicieux d’évacuer dedans ! Non parce que je ne veux pas dire mais moi je pèse 120 kg américains ! (VOUS : « Oh là là ! La Sandrinette elle a bien abusé des cheeseburgers ! » pour ceux qui ne sont pas au courant, 120 kg américains, ça fait à peu près 50 kg français… bon d’accord… 55kg… oui mais c’est-à-dire que les cheeseburgers c’ est bon quand même…) donc si la tornade arrive, c’est moi la première qui m’envole. Je sais bien que beaucoup de mes collègues pèsent 120 kg (français pas américains) mais c’est pas une raison pour se moquer du sort de ceux qui font moins de la moitié de leur poids.

Les pompiers se pointent, il y en a un avec une liste qui a l’air de nous compter (moi je préférerais qu’il se dépêche à compter sinon il y en a qui vont disparaître dans la tornade pendant qu’il a le dos tourné… ce qui va donc fausser les comptes et il devra tout recommencer…). Et puis l’alarme incendie s’éteint et nous retournons tous à nos bureaux… ce n’est qu’après la deuxième alerte tornade que j’ai appris qu’en fait il s’agissait d’une banale alerte incendie se déclenchant par hasard au même moment où je commentais la tornade avec mes collègues… certes les américains sont fous, mais pas autant quand même.

Je repars donc à mon bureau et poursuis mon travail acharné avec les accidents de voiture :
L’assuré : « Oui, cet espèce d’idiot m’a foncé dedans ! »
Moi : « Ce que je ne comprends pas c’est que la voiture de « cet idiot » était garée et qu’il n’y avait personne dans la voiture… »
L’assuré : « … » « euh… oui… je vois ce que vous voulez dire… … … oui mais il était très mal garé !!! »
Entre deux clients mal lunés qui voudraient que je leur loue une Mercedes pendant que leur 1983 Renault 5 est au garage (oui je sais il n’y a pas de Renauld 5 aux USA… c’est juste une traduction pour que tout le monde comprenne), entre deux clients donc, je constate qu’un petit dessin de tornade est apparu sur mon ordi.
Moi : [dans ma tête] « ah ben ils sont équipés les américains ! Mon ordinateur me prévient des risques de tornades dans la région ! »
J’appelle une cliente qui a foncé dans une biche :
La Dame : « Oui !!! Cette idiote de biche m’a foncé dedans ! »
Moi : « Ce que je ne comprends… »
Mon superviseur : « Euh… Sandwine… il y a une tornade… il faut évacuer… »
Moi : « … ????? !!!!!!???????.... ?????..... !!!!! » [à la dame : « je suis désolée… euh… !!!!.... mes condoléances au cerf (bon d’accord ça je l’ai pas dit)…. Je dois évacuer ! Il y a une tornade ! Je vous rappelle !... »
Et là je me retourne pour évacuer… il n’y a plus un chat dans le bureau… je suis seule avec mon superviseur… tout le monde avait déjà évacué depuis belle lurette… très certainement lorsque le charmant petit dessin de tornade est apparu sur leur écran… je cours donc dans tous les sens (oui parce que d’abord, on a pas reçu la formation comment évacuer en cas de tornade (scandaleux !) donc je suis d’accord pour évacuer mais je ne sais pas où…). Heureusement, mon superviseur, lui, a été formé, et me guide donc aux escaliers centraux. Nous avons donc passé une 15aines de minutes dans les escaliers :
 
On voit bien, a ma tête,
 la terreur qui nous a tous envahie...
Sur mon portable il y a un petit triangle rouge.
Moi : « zut alors ! J’ai plus de connexion ! Ça doit être à cause de la tornade qui s’est embarqué l’antenne VERIZON Wireless (je sais… c’est la classe…). J’essaie donc de capter, bouge mon téléphone dans tous les sens. Ben oui parce que je voulais envoyer un texto à ma mère quand même ! Genre : « il y a une tornade, nous nous sommes cachés dans les escaliers pour qu’elle ne nous voie pas donc tout va bien… et si tout ne va pas bien… ben… prépare le café parce que j’arrive (oui la tornade c’est plus rapide et moins cher qu’air France)… ». Puis tout à coup, j’ai découvert que non seulement je captais très bien, mais qu’en plus le petit triangle rouge, comme la plus part des triangles rouges c’était un texto qui disait :

EXTREME ALERT
Tornado Warning in this area til 2 :45 PM MDT.
Take shelter now. Check local media. - NWS

En français ça donne:
ATTENTION!!!!
Alerte tornade dans les environs jusqu’à 14:45.
(bouge tes fesses de ton bureau) et va te planquer dans un bunker (ah oui ? et ils sont où les bunkers dans un pays où il n’y a pas eu d’invasion Nazi ?). Regardez les médias locaux (oui ça c’est parce que les américains ils aiment bien la télé même en cas de tornade).

Heureusement qu’ils m’avaient envoyé ce texto que j’ai découvert une fois la tornade passée…
Puis notre grand chef indien a passé la tête par la porte et a dit : « c’est bon ! La moitié de l’immeuble s’est envolé mais la tornade est passée… »… il est drôle notre chef…

Nous sommes tous immédiatement repartis à nos bureaux pour continuer à travailler… ben oui parce que le problème des tornades, c’est pas qu’elles sont dangereuses… c’est qu’elles abîment les voitures de nos assurés… et après c’est qui qui doit les remplacer ???? C’est bibi !:

L’assuré : « Oui ! Cette idiote de tornaaaaade !!!! »


Sur ce, je vous laisse avec une chanson de circonstance :

2 commentaires:

  1. J'ai bien recrache mon cafe par les trous de nez avec ton Mexicain la!! La video est un peu incroyable quand meme, il y a meme une nana que j'entends dire: "What happened??" Bah ecoute cherie a part le fait que tu viens de passer a cote de la mort, rien du tout ecoute!! Ils sont pas croyables... Les films de fin du monde prennent tous leur sens avec ce genre de video!

    RépondreSupprimer
  2. Jajaja! Fais attention quand meme avec le café! Jajaja
    Oui mais c'est fou ces gens qui ne bougent pas. Mes collègues pareils!

    RépondreSupprimer